En 2022, les collectivités du Grand Site de France Vallée de la Vézère ont porté une étude sur les potentiels à feuillard afin de pérenniser ce savoir-faire sur le territoire. Cette étude avait permis de mieux connaitre la filière et de localiser les zones potentielles à feuillard.
Afin d’affiner la connaissance de la ressource en taillis de châtaignier à feuillard, nous lançons un appel à contributions auprès des propriétaires forestiers du territoire.
Les propriétaires forestiers de plus d’un hectare des communes suivantes : Saint André d’Allas, Les Eyzies, Le Bugue, Meyrals, Journiac, Tursac, Marquay, Saint Avit de Vialard, Saint Cyprien, Tamniès, Campagne, la Chapelle Aubareil, vont recevoir un questionnaire dans leur boites postales. Ces communes sont celles où il y a le plus de taillis à châtaignier à feuillard identifiées dans l’étude. Ce courrier est envoyé par le CRPF à environ 1870 adresses.
Il est bien évidemment possible pour les autres communes de relayer l’information dans leur commune. Le questionnaire en ligne est ouvert à un territoire plus vaste que le périmètre du Grand Site de France Vallée de la Vézère.
Vous retrouverez ces documents en pièces jointes, le courrier de présentation du projet, le questionnaire, un document de présentation de l’association des feuillardiers et une grille d’analyse.
Il est proposé aux propriétaires de ramener le questionnaire papier soit en mairie ou au PIP. Ils peuvent aussi l’envoyer par mail à l’association.