SYMBOLIQUE DES ARMOIRIES DE LA COMMUNE PLAZAC
Blasonnements : Coupé au 1 de gueules parti à l'église fortifiée d'or et aux trois lions couronnés du Périgord de même , au 2 d'azur à deux canons en sautoir d'or accompagnés à dextre d'une fleur de lys également d'or et à senestre d'une crosse épiscopale du même.
Les armoiries nées au plus Haut Moyen Age, ont commencé à se diffuser alors que les croisés décidèrent de les porter sur leurs boucliers pour se faire reconnaître.
Encore de nos jours elles servent à distinguer Communautés, Associations et famille en traduisant, par les émaux et les symboles, leur esprit et leur histoire . C'est dans cet esprit que les élus de Plazac ont élaboré le blason de leur commune, approuvé par le C.H.H.F., et certifié par les Archives Départementales de la Dordogne. Ces Armoiries, qu'on peut appeler parlantes, synthétisent l'histoire de ce bourg dont l'existence probable remonte à la préhistoire et certainement à la période Gallo-Romaine, le nom de Plazacum nous le confirmant. Son église du XII ème siècle , autour de laquelle le village s'est construit, fut fortifiée par les Evêques de Périgueux auxquels appartenait le Site à cette époque : c'est donc une église fortifiée d'or que nous retrouvons dans le premier quartier de ce blason ; les lions couronnés du Périgord du second quartier veulent être un hommage à cette Région qui eu un rôle très important dans l'histoire de France. Dans le deuxième coupé du blason on remarque en dehors de la fleur de lys et de la crosse les deux canons en sautoir qui nous apprennent que la Commune possédait autrefois la Forge Royale où on fondait des canons et des boulets pour armer la Marine de Rochefort. Pour ce qui est du symbolisme , l'église en tant qu'image du Monde est fortifiée en signe de protection alors que les lions représentant le Pouvoir, la Sagesse et la justice sont couronnés en signe d'élévation. La fleur de lys , véritable fleur des rois(li en celtique signifiant roi) remonte au sacre de Philipe Auguste et symbolise la France ancienne. La crosse symbole de la Puissance Céleste ouverte sur la terre signifie dans son graphisme le bâton de berger qui par le crochet permet à celui-ci de ramener au troupeau la brebis égarée. L'écu enfin, qui rassemble tous ces éléments, veut représenter cette Communauté où siègent vingt trois associations, de nationalités différentes et en dépit des autres Communes rurales la démographie monte, signe que les Plazacoises et les Plazacois ont décidé de conserver pour eux et pour leurs descendants ce Site chargé d' histoire.