Les croix


Monument religieux modeste, représentation symbolique de la croix de Jésus-Christ. Les croix ponctuent l'espace, les carrefours, les croisées de chemin, ou une pause de réflexion, de recueillement sacré, est nécessaire avant le choix d'une orientation nouvelle. Ces croix sont aussi un repère temporel. Elles sont édifiées en commémoration d'évènements liturgiques rythmant la vie d'une communauté, les missions pastorales, les jubilés, rituels épisodiques d'indulgence plénières accordée par le pape lors d'une année sainte.

 

Il existe :

  • Les croix de pierre : Matériau de prédilection pour l'édification de l'emblème temporel qu'est la croix. Elle permet la sculpture d'ornements hiératique qui en complètent le sens. 
  • Les croix de béton : Remplacent d'anciennes croix de bois ou de pierre dont la plupart ont gardées leur base. 
  • Les croix de bois : L'instrument du supplice dressé sur la colline Golgotha était en bois .les calvaires qui se réfèrent à ce mythe n'ont pu négliger cette spécificité. 
  • Les croix de fer : Matériau utilisé pour la création ou la restauration des calvaires depuis le 19e siècle. 
  • Les croix de fonte : Fabriquées par moulage ou fusion pouvant être assorties de scènes allégoriques...Mais on y trouve aussi des figurations païennes. 
  • Les socles : Estrade ou bloc de pierre dans lequel est sculpté une inscription et/ou une date. 

 

Sources: « Patrimoine de pays en Périgord » CAUE Dordogne 


Toutes les croix de PLAZAC, ont été restaurées et sont entretenues par l'association

"Les Amis du Vieux Plazac"


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croix de Guilme (Inscription 1884), appelée ainsi parce qu'elle est implantée en bordure de l'ancien chemin de Guilme. Depuis 1941, on la nomme également Croix de la Vergne


 

Croix du Bousquet (Inscription 1451 - DCMLI et Torre) cf image de droite.

Elle est implantée, côté Saint-Léon, sur la route des canons qui traverse les communes de Plazac et de Saint-Léon sur Vézère

                     Détail : Inscription 1451 (DCMLI) et Torre
Détail : Inscription 1451 (DCMLI) et Torre


 

 

 

Croix du Bos (Inscriptions 1862 - Laugenie et Delteil.)

Elle est située au carrefour de l'entrée du Bos de Plazac sur la route des canons.


 

 

 

 

 

 

 

 

Croix de la Bourelie, située sur le côté sud de la maison Crouzel, au carrefour de deux chemins.

Elle provient d'une sépulture du cimetière pour remplacer une croix plus ancienne détruite.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croix d'Escoffie (Inscription 1912), implantée sur la bordure gauche de la route qui va du lieu-dit "Le Rond" vers Bars, peu après le hameau de La Rousselie.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croix de la Grange, dressée à l'entrée du chemin qui conduit au lieu-dit "La Grange" sur le bord de la route départementale D6 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croix du Chastel, située au carrefour du chemin qui desservait le hameau de  Chastel et celui du hameau de Donsal, berceau de la famille Audy.


 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Croix du Duc (Inscription 1874 et 1923), implantée sur le chemin processionnaire qui allait de l'église à la chapelle Mayade


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croix de Marfon (Inscription 1886) située sur la route qui mène de Plazac à Fleurac, à l'entrée du chemin conduisant aux lieux-dits "Marfon" et "Les Bardonnies".


 

 

 

 

La Croix de Saint-Marc, vient d'être restaurée grâce à l'association "Les Amis du Vieux Plazac", et réimplantée sur son lieu d'origine. 

Dans un second temps, une plaque a été scellée et la croix  officiellement consacrée et inaugurée (cf ci-dessous).

 

A cet endroit, Il y avait une croix de bois, en très mauvais état, appelée Croix du Boudou, lieu de procession pour les Rogations, qui, vu sont état de vétusté, fut détruite en 1942.

 

En 1963, à la suite d’un partage familial, la pointe de terrain entre la route départementale et celle de FANLAC est échue à Thalie de MOLÈNES, qui a demandé à son grand ami Heinz HENGHES, sculpteur anglais installé à TURSAC, de dessiner une croix pour remplacer la précédente.

Le forgeron du village, Edmond ROUGIER, l’a forgée, et l’abbé JARDEL l’a consacrée.

 

 

 

 

À l'occasion de la venue de nos amis de BOOTZHEIM, village alsacien jumelé avec PLAZAC, Monseigneur MOUSSET, évêque de PÉRIGUEUX et de SARLAT, a béni la croix de Saint-Marc, restaurée par les Amis du Vieux Plazac, en présence de l'abbé MAGIMEL, des maires de BOOTZHEIM et de PLAZAC, de Thalie de MOLÈNES, du fils du sculpteur Heinz HENGHES et de la fille du forgeron Edmond ROUGIER.