Jumelage Bootzheim / Plazac

Fin septembre 1939, au début de la seconde guerre mondiale, 250 alsaciens de la petite commune de Bootzheim, (moins de 500 habitants) ont du se réfugier à Plazac.

 

En 1984, lors d’un séjour touristique, un conseiller municipal de la commune, Serge Lafond, rencontra l’ancien maire de Bootzheim, Joseph Witz.

 

Afin de commémorer le souvenir de cette triste époque, cinq années plus tard, les deux élus ont renoués les premiers contacts officiels.

 

En 1990, un premier séjour en Dordogne fut l’occasion pour une trentaine de familles Alsaciennes de visiter notre région. Depuis lors, les rencontres ont lieu tous les deux ou trois ans et nos deux municipalités sont régulièrement en contact.

 

Suivirent de nombreuses rencontres avant que les deux communes officialisent leurs unions et après trois jours de fêtes et de festivités, le premier acte de mariage fût signé à Plazac en 2000.

 

Deux années plus tard, à Bootzheim, le 24 Août 2002 eut lieu la consécration officielle du jumelage.

Ces rencontres sont une joie pour nombres d’entre eux, qui se sont liés d’amitié depuis notre toute première rencontre et qui se côtoient en dehors du jumelage.

 

En 2007, une classe de CE2 et de CM1 de Bootzheim, à l’initiative de leur institutrice, est venue nous rendre visite, séjournant pour une semaine au manoir du Chambon à Montignac.

 

 PLAZAC a eu le plaisir d'accueillir, du 17 au 22 août 2016, ses amis alsaciens de BOOTZHEIM

 

Départ, dès potron minet, le lundi 22 août 2016, ce n'est qu'un "au revoir"

Journée du dimanche 21 août 2016, bénédiction de la Croix de Saint-Marc par Mgr Mousset

évêque de Périgueux et de Sarlat, Cérémonie au monument aux morts

Soirée du samedi 20 août 2016 avec un dîner dansant

Vendredi 19 août après-midi, visite de COLLONGES LA ROUGE

Arrivée le mercredi 17 août 2016 avec en tête de peloton les courageux cyclistes de Bootzheim qui ont parcouru 920 kms à vélo, suivi du car et des voitures - Cérémonie d'accueil